Le village de la Coulonche

Description du blason
Armes des seigneurs de la Coulonche :
La famille de Vanembras ou Vallembras
Armes : d'argent à un chevron de gueules (rouge:rouge brun) accompagné de chêne de sinople (vert)
Famille de Vanembras ou Vallembras (c'est le même nom, la forme Vanembras est la forme ancienne). Les Vallembras sont seigneurs de la Coulonche de 1459 à 1722, mais ils sont attestés dans la région de Falaise depuis lafin du XIIème siècle et les années 1200.
Avant 1459, la seigneurie de la Coulonche est tenue par d'autres familles seigneuriales.
Après 1722, la seigneurie est vendue à des nobles ou bourgeois parisiens avant d'être achetée par les d'Argouges, seigneurs et marquis de Rânes en 1742.
Fragment de mur avec le blason
Origines du Nom La Coulonche
Vient de colonica ou coulonge en ancien français.
Le terme latin clolonica rappelle une vieille institution agraire qui avait cours dans les grands domaines agricoles de l’aristocratie gallo-romaine ou franque. Elle est née à l’époque du Bas-Empire gallo-romain (IVème et vème siècles) et à l’époque de Charlemagne (VIIIème – IXème siècles). Il s’agit d’une exploitation agricole habitée et cultivée par un paysan, appelé colonus, et sa famille.
Le colonus est libre de sa personne, mais en fait il est totalement atta-ché à la terre qu’il occupe et il ne peut la quitter. En outre le colon est astreint à des corvées sur les terres de son maître et il doit payer des redevances en nature.
Dans cette région, le propriétaire est certainement l’évêque du Mans qui possédait de très nombreux domaines dans et autour de la forêt d’Andaine. La Coulonche est donc une fraction d’un grand domaine ecclésiastique, née sans doute pendant le haut Moyen Age.
La paroisse de la Coulonche était dédiée à Notre Dame des forêts et des friches, c'est-à-dire à « Notre Dame du Désert »
Une rue du village vue du cimetière
Mairie de la Coulonche
Eglise Notre-Dame de l’Assomption 19ème triple nef, clocher-porche ; sta-tues de saint Denis 16ème (façade), de Notre Dame du Désert 16ème ou 17ème, de saint Jacques et saint jean –Baptiste 16ème.
Croix hosannière 18éme, près de l’église.
Chapelle au lieu-dit les Buttes
Eglise Notre Dame de l'Assomption
Le clocher de l'église
Choeur de l'église
à l'intérieur de l'église
Monument aux Morts
Photos prises en août 2002, Informations fournies par la mairie de La Coulonche 61220 LA COULONCHE