Origine des noms

me

de la branche Savary

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

BACHELET
Le nom est un diminutif de Bachelier, qui correspond à l'ancien français bacheler (mentionné en 1080). Désigne en principe un jeune gentilhomme aspirant à devenir chevalier, mais a été souvent employé avec le sens de jeune homme.

BAROUX
Nom porté dans le Pas-de-Calais et la Somme. C'est une variante de Beroux, nom de personne d'origine germanique (Berwulf : ber = ours + wulf = loup).

BEL
Il correspond à l'adjectif 'beau' (ancien français 'bel'), sachant qu'au Moyen Âge l'adjectif s'appliquait plus à la grandeur des sentiments, à la bonté qu'à la beauté physique, mais paraît avoir été aussi utilisé comme nom de baptême. C'est en Picardie que le nom est le plus répandu

BIOLET
Le sens semble être: bois de bouleaux, autre possibilité dérivé de « billot », ancien français « pancarte de péage », par extension « impôt sur le vin vendu au détail »l, sans doute parce que les taverniers suspendaient devant leur porte un « billot » pour indiquer cette vente (dans ce cas, surnom de tavernier)

BONIFACE
C'est un nom de baptême d'origine latine (bonifacius = qui a bonne figure, ou plutôt bonifatius = qui a un bon destin). Saint Boniface était un anglais qui évangélisa l'Allemagne et qui sacra Pépin le Bref. Il fut assassiné par des Frisons au VIIIe siècle, peut-être en 754. D'autres Boniface furent canonisés, notamment le pape Boniface Ier (Ve siècle), mais leur renommée fut moindre.

BRASSEUR
Surtout porté dans le Nord, le nom désigne celui qui brasse la bière

CARLIER
Nom fréquent en Picardie et en Artois, notamment dans l'Aisne, qui est une forme contractée de carrelier (= charron).

CARON
Forme surtout picarde de Charron, qui correspond au métier du même nom (fabricant de voitures). A noter cependant que Caron (Charon) était aussi un nom de baptême

CATTELAIN
Il est difficile de faire un choix entre une variante de Châtelain (celui qui a la garde d'un château) et une autre forme de Cathelin (= Catherine, matronyme), dans une région où il ne faut pas trop se fier aux graphies des noms.

COCQUEL
C'est un diminutif de 'coq', sobriquet appliqué en principe à un fanfaron ou à un coureur de jupons.

COL
Il devrait s'agir d'un hypocoristique du prénom Nicolas

COUDUN
Surtout porté dans le Pas-de-Calais, On peut penser à la commune de Coudun, dans l'Oise, ou alors il s'agirait du participe passé du verbe découdre, surnom donné à un individu tenant des propos incohérents.

CROISILLE
C'est un toponyme ayant le sens de petit carrefour (éventuellement petite croix). De très nombreuses localités françaises s'appellent (la) Croisille ou Croisilles.

DALONGUEVILLE
Nom porté depuis le Pas-de-Calais jusqu'à la Haute-Normandie. Désigne celui qui est originaire de Longeville, Longueville, nom de plusieurs communes et de nombreux hameaux. Signification : le long domaine, le long village.

DARTUS
Patronyme rencontré surtout dans le Nord de la France (62, 80), également présent en Belgique. Désigne le fils d'Arthur, Artus étant au moyen âge le cas sujet de ce nom

DAUCHAIN
Porté dans l'Oise et dans le Nord, le nom s'est écrit aussi Dauchain. Il désigne celui qui est originaire d'Haulchin, nom d'une commune du département du Nord.

D’HAUTUIL
Variante ancienne de : Dauthuile, Nom surtout porté dans la Somme. Désigne celui qui est originaire de la commune d'Authuille, dans le même département…

DELACROIX
Très fréquent dans le département du Nord, désigne celui qui habite un lieu-dit la Croix ou en est originaire. Sens du toponyme : soit le lieu où se trouve une croix, soit un carrefour.

DELANNOY
Originaire de la commune de Lannoy ou d'un lieu-dit portant le même nom. Le toponyme est fréquent dans le Nord de la France. Il désigne un lieu planté d'aulnes.

DELARUE
Celui qui habite une maison donnant sur la rue ou est originaire d'une localité appelée la Rue. Nom surtout porté en Picardie.

DEMOUCHAUX
Mouchaux peut être une variante de Monceau(x), toponyme très répandu (= petite colline).

DENIS
Nom de baptême popularisé par l'évêque et martyr de Paris, qui, décapité, porta lui-même sa tête jusqu'au lieu où serait ensuite bâtie la cathédrale Saint-Denis. Vient du latin Dionysius, lui-même issu du grec Dionysos, le dieu correspondant au Bacchus latin.

DEPUILLE
Nom porté en Picardie. Difficile de se faire une certitude. Il y a en France beaucoup de lieux-dites Puille ou Pouille, mais aucun en Picardie. Par contre, dans cette région, le mot "pouille" désigne une poule. C'est sans doute dans cette direction qu'il faut trouver la signification du nom."

DEQUEN
Porté dans l'Oise et dans la Somme, pourrait désigner celui qui est originaire de la commune d'Equennes, dans la Somme. Signification du toponyme : les chênes.

DODE
C'est un nom de personne d'origine germanique (Dodo) de formation onomatopéique (comporte l'idée de balancement) le nom ancien Dodee semble devoir lui être rattaché.

DUBOIS
L'un des dix noms les plus portés en France. Désigne celui qui habite près du bois, ou encore dans le bois, ou tout simplement au lieu-dit le Bois.

DUFLOS
Nom de famille rencontré presque uniquement dans le Nord-Pas-de-Calais. Désigne celui qui habite au lieu-dit le Floo, le Flos, le Flou ou qui en est originaire. En picard et en wallon, le floo est une mare, terme encore usité, notamment dans la jolie expression "rossignou de flou", qui désigne en picard un crapaud. Variante picarde de Doucet, Diminutif formé sur doux, évoquant une personne (sans doute un enfant) au caractère doux.

DUFOUR
Nom très fréquent dans toute la France, qui a dû désigner le plus souvent le tenancier du four banal. C'est dans le département du Nord que ce nom est le plus répandu.

DUMONT
Nom désignant celui dont la maison se trouve sur une colline, le mot mont n'ayant nullement le sens de sommet élevé, où qui est originaire d'une localité appelée le Mont. Ce nom de famille est très répandu dans toute la France

DUROTOY
Nom porté dans la Somme. Désigne celui qui est originaire de la commune de Rothois, dans l'Oise, ou qui habite un lieu-dit le Rotoy. Sens du toponyme : rouissoir pour le chanvre ou le lin.

FLAMENT
Assez répandu dans le département du Nord, et plus curieusement dans les Pyrénées-Orientales, désigne celui qui est originaire de Flandre.

FOURNIER
Nom de métier. Celui qui tenait le four à pain, on les trouve partout en France, mais c'est dans le Nord-Pas-de-Calais qu'ils sont le plus nombreux

FRANCOIS
Nom de baptême issu du latin Franciscus. L'origine du nom est controversée. Pour les uns il vient du germanique frank, pour d'autres du latin francus. Mais, dans les deux cas, il signifie homme libre.

FRAZIER
Surtout porté dans l'Aisne et dans la Somme, le nom se rencontre aussi sous la forme Frasier dans l'Oise. Difficile de se faire une idée sur ce qui semble un nom de métier (suffixe -ier). dérivé du verbe fraser, employé notamment avec le sens d'écosser les fèves, surnom possible d'un cuisinier. On peut très bien envisager aussi un producteur ou un marchand de fraises (le mot frasier avec le sens de fraisier est mentionné à la fin du XIIe siècle).

FRERE
Nom fréquent dans le Pas-de-Calais et la Seine-Maritime notamment. Il évoque le plus souvent un lien de parenté (permettant de différencier les porteurs du même nom dans un village), le sens religieux devant être beaucoup plus rare.

GAUTIER
Nom très fréquent dans toute la France. Il s'agit d'un nom de personne d'origine germanique, Waldhari (wald = qui gouverne + hari = armée), dans lequel le d s'est assourdi en t.

GAY
Généralement considéré comme un surnom désignant une personne gaie. L'adjectif gai vient de l'ancien provençal et appartenait au vocabulaire des troubadours. Le provençal l'a lui-même emprunté aux langues germaniques (gothique *gaheis). Une autre hypothèse fait de Gay une transcription du nom de personne latin Caius, transformé en Gaius. Elle est très plausible, dans la mesure où Gay était très souvent un prénom au moyen âge.

GOGUILLON
Nom porté dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais. C'est un surnom donné à un personnage gai, moqueur (sens de l'ancien français gogue, rencontré encore aujourd'hui dans goguenard).

GRENIER
Deux possibilités pour ce nom. La première, la plus évidente, c'est d'y voir un surnom désignant celui qui possède un grenier, ou encore qui vend du grain. Mais c'est parfois aussi une variante par métathèse du nom de personne Garnier nom de personne d'origine germanique, Warinhari (warin = protection + hari = armée).

HEZ
Nom rare porté dans le Pas-de-Calais. Peut-être une variante de Haise, Haize (Normandie), avec le sens de haie, clôture.

HUBERT
Nom de personne d'origine germanique, Hugberht (Hug = intelligence + berht = brillant). Saint Hubert, évêque de Maëstricht au VIIIe siècle, est surtout célèbre par la vision qu'il aurait eue d'un crucifix lumineux entre les bois d'un cerf, lors d'une partie de chasse. Il fut aussi l'évangélisateur des Flandres.

HUNEAU
Le nom de personne d'origine germanique Hunwald (hunn = ours + waldan = gouverner).

HURTAULT
On a tendance à le rattacher au verbe heurter (ancien français hurter = frapper), et à en faire un surnom désignant soit une personne bagarreuse, soit, et c'est peut-être la bonne solution, une personne entêtée (même sens en Bretagne pour l'adjectif heurt). Autre possibilité : diminutif du toponyme Heurt (= rocher dans un champ). En tout cas, sous ses diverses variantes, le patronyme est très répandu

LAGNIER
Il devrait s'agir d'une forme picarde ou wallonne de Lanier, ouvrier qui travaille la laine, mais il y a d'autres solutions possibles : l'ancien français laignier (= coupe de bois, surnom éventuel d'un bûcheron), ou encore, toujours en ancien français, le mot lanier, laignier (= sorte de faucon).

LAHOCHE
Nom porté dans la Somme et le Pas-de-Calais. A dû désigner le porteur d'une hoche, manteau assez ample à manches ouvertes et pendantes ou de l’ancien français hochier, secouer, plus spécialement « jouer aux dés » : surnom probable d’un joueur de dés.

LARCHILLON
Porté autrefois dans le Pas-de-Calais, le nom pourrait être un diminutif du prénom Achille, avec présence d'un r épenthétique (l'Achillon > l'Archillon).

LARTIZIEN
Nom surtout porté dans l'Oise. Variantes : Lartisien (62, 80), Lartésien (62). Désigne celui qui est originaire de l'Artois.

LECLERCQ
Du nom clerc (latin clericus), qui désigne au départ un membre du clergé par opposition au laïc, mais qui au moyen âge avait aussi celui de lettré.

LEDENT
Nom trouvé dans le Nord et en Belgique. Correspond au français la dent (le = article féminin en ancien picard). Peut-être un sobriquet appliqué à celui qui a une dent proéminente.

LEDOUX
Surnom donné à un homme doux (ou ironiquement à un homme brutal !).

LEFEBVRE
Equivalents français des Fabre et des Faure catalans et occitans. Le nom désigne donc un forgeron. A noter que la forme Lefèvre est surtout fréquente dans le Nord. Quant à Lefébure, c'est une amusante déformation graphique de Lefebvre.

LEMAIRE
Un nom très fréquent en France. Il faut savoir d'abord que le sens actuel de maire remonte à la Révolution. Il existait cependant au moyen-âge de nombreuses fonctions désignées par ce nom (déjà, Charles Martel était maire du palais). On peut aussi envisager un autre sens, fréquent dans les cartulaires, le plus grand, qui servait dans la plupart des cas à différencier le père du fils, le plus vieux du plus jeune (major opposé à minor).

LEQUETTE
Le nom est surtout porté dans le Pas-de-Calais. Variante : Lequet (80). Avec les noms picards, il est difficile de se faire une certitude, tant il y a de variantes possibles. Ici, on pensera surtout à l'ancien français queste, qui désignait un impôt proche de la taille, surnom possible pour celui qui percevait cet impôt. A noter cependant que queste a eu aussi le sens de caisse, bahut, également bourse.

LEROI
Signifie bien sûr le roi, un patronyme qu'il faut considérer plus comme un sobriquet que comme un titre de noblesse. Il est difficile de penser que les ancêtres de tous ces gens aient été rois, sinon au cours de fêtes populaires ou dans des sociétés parallèles (penser au roi de la Cour des Miracles dans N-D de Paris). Le nom peut aussi désigner celui qui exploitait des biens appartenant au roi, et non au seigneur local, dans certains cas a pu désigner le roi d’un tournoi d’arc

LETURC
Patronyme surtout rencontré dans le Nord de la France et en Belgique. Le sens du nom est clair, il signifie le Turc. Mais désigne-t-il vraiment celui qui est originaire de Turquie (au sens géographique large) ? Sans doute pas. Il s'agit plutôt d'un sobriquet appliqué à celui qui a le teint bronzé, éventuellement à celui qui est allé en Orient

LEVERT
Nom surtout porté en Picardie (80, 60). Sans doute un surnom donné à celui qui est vert, autrement plein de vigueur.

LHOMME
Très fréquent en Picardie, désigne celui qui habite un lieu-dit L'Homme (= l'orme, du latin ulmus).

LINGLET
C'est une déformation de Lenglet, surnom donné à celui qui vient d'Angleterre.

MAGNIER
Un patronyme fréquent en Picardie, C'est un nom de personne d'origine germanique, Maginhari (magin = force, puissance + hari = armée).

MALVOISIN
Il signifie 'mauvais voisin', le mot 'voisin' ayant sans doute ici le sens de hameau à proximité du village.

MARQUET
Diminutif du nom de baptême Marc, très fréquent dans de nombreuses régions de France.

MARSONVAL
Porté autrefois dans le Pas-de-Calais, désigne celui qui est originaire de Marsonval, un toponyme que je n'arrive pas à localiser, mais qui signifie 'la vallée de Marson'. Marson est ici un nom de personne, dérivé du prénom Marie ou de Mars = Médard.

MARTIN
Le plus populaire des noms de famille, sous ses diverses formes. Saint Martin, évêque de Tours et partageur de manteaux, qui évangélisa la Gaule au IVe siècle, fut en effet considéré par les populations médiévales comme le symbole de la victoire du christianisme sur les traditions païennes. Etymologie : latin Martinus (dérivé du nom du dieu Mars).

MERCIER
Nom de métier, le mercier (latin *merciarius = boutiquier). Au moyen-âge, le mercier ne se contente pas de vendre boutons et autres menus objets, c'est un marchand, souvent ambulant, vendant un peu de tout.

NOIROT
Diminutif de Noir, il s'agit d'un surnom donné à celui qui a les cheveux noirs.

PARSY
Le nom est surtout porté dans le Nord et dans la Somme. Dans la plupart des cas, on pensera à celui qui est originaire de Parcy-et-Tigny, commune de l'Aisne.Il pourrait s'agir aussi d'une variante du mot 'persil'.

PETIT
Sobriquet désignant un homme petit.

PICARD
Originaire de Picardie, mais aussi ouvrier se servant d'un pic.

PINGUET
Il s'agit apparemment d'un diminutif de l'ancien français pingue (= gras).

PLOUVIEZ
Nom porté dans le Nord-Pas-de-Calais (également Belgique, Picardie et Normandie). Variantes : Plouviet, Plouviez. Sans doute un surnom donné par métaphore ou par métonymie avec le pluvier (oiseau échassier autrefois très apprécié pour sa chair, en ancien français plovier).

POLLART
C'est un dérivé en -ard, -art du nom de baptême Paul. Le nom se rencontre également en Belgique.

PRONIER
Surtout porté dans le Pas-de-Calais et la Somme (variantes : Proniez, Pronnier), le terme désigne en picard le prunier (la prune se disant pronne). Le nom de famille désigne donc celui qui habite un lieu-dit 'le Pron(n)ier'.

RAISON
Nom de personne d'origine germanique, Rago, -onis, formé sur la racine ragin (= conseil). Un lien avec le nom commun raison n'est cependant pas à exclure (sobriquet désignant une personne raisonneuse).

RIQUIER
Variante de Richer portée dans la Somme, Richier : Nom de personne d'origine germanique, Richari (ric = puissant + hari = armée).

RONNEL
Serait le surnom d'un personnage grognon, (verbe rôner = ronchonner).

ROUSEL(LE)
Diminutifs formés sur Roux, Sobriquet désignant celui qui a les cheveux roux.

SAUVILLE
Le nom est aujourd'hui très rare. Il est porté dans la Somme, et désigne celui qui est originaire d'une localité appelée Sauville (= la ville sauve, terme souvent attribué à des villes placés sous la protection de la trêve de Dieu). Sauville est le nom d'un lieu-dit à Baizieux (80).

SAVARY
Nom de personne d’origine germanique formé sur les racines sav s’expliquant soit par un emprunt au latin Sabinus, soit par le nom d’un peuple, les Savilingui, originaire de l’actuel Danemark et de hari, armée. Autre possibilité : variante du sud-ouest pour le nom de baptême Séverin du latin Severinus : Severus = sérieux.

SERGEANT
Variante de Sergent, surtout portée dans le Pas-de-Calais, où l'on trouve aussi la forme Sergant. Désigne bien sûr un sergent (latin servientem = celui qui est au service), mot qui a souvent au moyen âge le sens de serviteur. Ce n'est que tardivement qu'il désignera un homme d'armes ou un officier de justice. Le surnom ironique d’un homme qui se voulait important est également à envisager.

SURET
C'est dans le Pas-de-Calais que le nom est le plus répandu. Il semble s'agir d'un diminutif de Sur, Lesur, avec le sens de cordonnier (latin sutor).

THERY
Variante de Thierry, Nom de personne d'origine germanique, Theodoric (theod = peuple + ric = puissant). Le nom est très répandu en Picardie

THOMAS
Nom de baptême popularisé par l'un des apôtres. Son origine est un nom hébreu emprunté à l'araméen t(e)'ôma' (racine t.'.m = être double), dont la traduction grecque est Didymos (= jumeau). C'est l'un des noms de famille les plus répandus en France

TOURBIER
Variante deTurbiez, Il doit s'agir d'un diminutif du nom de personne d'origine germanique Turbert (Turberht : tur = géant + berht = brillant). Le rapport avec le verbe turber (= troubler, tourmenter) est possible, mais semble mois pertinent, tout comme celui qui est fait parfois avec la tourbe. C'est dans la Somme et le Nord-Pas-de-Calais que le nom est le plus répandu.

VASSEUR
Un nom très porté dans le nord de la France, qui renvoie aux coutumes féodales. En effet, Vasseur est une forme contractée de Vavasseur, un terme qui désignait celui qui recevait en fief une terre déjà tenue par le vassal d'un suzerain. C'était donc le vassal du vassal.

VICATELLIER
Difficile de ce prononcer sur ce patronyme, qui pourrait être un nom composé de Vicat, c'est un nom de personne d'origine germanique, Wichard (wic = combat + hard = dur), et de Tellier : fabricant ou marchand de toile.

VILLER
Désigne celui qui est originaire de l'une des nombreuses localités portant ce nom, Nom formé par suffixation sur le latin villa, et qui désignait en principe une partie du domaine, a très vite pris le sens de hameau.

VILMONT
Nom porté dans la Somme et dans l'Oise (variante : Vilmond). Il s'agit sans doute du nom de personne d'origine germanique Willimund (willi = volonté + mund = protection).

VION
C'est une variante de Guion, cas-régime du prénom Guy

VITTE
Surtout porté dans l’Ain et la Somme, c’est un nom de personne d’origine germanique, Witto (wid = bois)